Lille : centre du monde, ou comment partir à la découverte des grands espaces, cartes en main

Méghane Laforêt (M2) réalise son stage au Centre de ressources en géographie historique de l’Institut Catholique de Lille, en parallèle de celui d’Anna Cheru dont vous trouverez le billet ici. C’est l’occasion pour elle d’être confrontée à des typologies documentaires originales et de réfléchir aux moyens de rendre accessible et utile un fonds patrimonial.

Fondé en 1875, l’Institut Catholique de Lille (ICL) – devenu l’Université Catholique de Lille (UCL) en 1877 – se compose de 5 facultés, auxquelles s’ajoutent aujourd’hui l’European School Of Poltical And Social Sciences (ESPOL), l’USCHOOL, 20 grandes écoles, plusieurs instituts et un groupement hospitalier. Il se présente comme un établissement pluridisciplinaire d’excellence qui conserve ses fondements originaux d’une éducation humaniste.

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) est une des facultés de l’ICL et regroupe trois grands parcours : Psychologie, Langues et affaires internationales et enfin Langues, culture et communication. Le Centre de ressources en géographie historique (CRGH) est rattaché à la FLSH. Il est placé sous la direction de M. Thénard, vice-doyen « Lettres, Culture & Communication ».

Cet espace a évolué depuis sa première apparition en 1924, il dépendait alors de la chaire de Géographie et fut appelé « Laboratoire ». Tout au long du XXe puis XXIe siècle il évolue progressivement pour devenir un centre de recherches (1989) puis un centre de ressources en géographie historique (2011). Il est aujourd’hui davantage rattaché à la chaire d’Histoire. Régulièrement, le CRGH a participé à des expositions afin de valoriser ses collections et apporter du contenu aux différents évènements (bicentenaires, colloques…) organisés par l’établissement.

Il est difficile de parler du fonds du CRGH tant il est hétérogène, composé de plus d’une dizaine de sous-fonds formé de dons, legs et achats. Les supports sont également très variés. On peut trouver ainsi des cartes à plat, pliées, en rouleaux, murales, des atlas, des collections de bibliothèques, des missions militaires et scientifiques, des diapositives, des photographies, des prises de vue aériennes, des fastes universels (ou tableaux historiques), des ressources bibliographiques ou encore des récits de voyages. On peut aussi souligner la pluralité des langues qu’on retrouve dans les fonds (plus de quinze différentes repérées à ce stade du stage), des espaces présents (micro à macro géographie, le monde, le ciel) ou encore les périodes couvertes par des cartes d’époque (du Moyen-Âge à aujourd’hui).

H.Dufour, Ch.Dyonnet, Grand Atlas Universel. Physique, historique et politique de Géographie ancienne et moderne, Maison Abel Pilon, 1881
dans son coffret en bois original

Le CRGH a récemment été installé au troisième étage de l’aile Vauban de l’Hôtel académique de l’UCL. Il faut reconnaître que son emplacement ne facilite pas son accès aux 90m² dédiés à la géographie historique et malgré un aménagement fait sur-mesure.

Carte du Canal du midi, environ 12 mètres de long, encore non inventoriée

L’Hôtel académique est un bâtiment massif d’architecture néo-gothique, qui rappelle Oxford ou encore de Poudlard. On y trouve des flèches, des crochets, des gargouilles, des rosaces, des arcs brisés ou ogivaux, divers animaux fantastiques, une chapelle et de nombreux vitraux. L’ICL rénove régulièrement ses infrastructures afin de proposer un cadre agréable et sécurisé.

Compte-tenu de la situation sanitaire, l’ICL, établissement privé d’enseignement et de la Recherche, reste calme en comparaison à son ébullition habituelle. Mais c’est sans compter sur les moyens mis à disposition des membres de l’ICL pour composer avec la pandémie et les restrictions. Des cafés virtuels, des ordinateurs pour le télétravail, des échanges électroniques réguliers ne sont que quelques exemples. C’est dans ce cadre reposant et adapté que mon stage a lieu.

 

Mon poste de travail

Matthieu de Oliveira

MCF en Histoire contemporaine Université de Lille - Faculté des Humanités - Département d'Histoire Responsable du Master Archives Eternel Padawan

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search