L’association AIDES, trente-sept années de lutte contre le VIH et les hépatites

Morgane Vanehuin (M2) fait son stage au sein de l’association AIDES,
association de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Elle parvient ainsi à conjuguer apprentissage archivistique et investissement personnel
. Elle est encadrée par Mona Le Bris, elle-même diplômée (promotion 2017) du Master lillois d’archivistique.


Fondée en 1984 par le sociologue Daniel Defert, AIDES est la première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites en France et en Europe. Reconnue d’utilité publique et labellisée « Don en confiance » par le Comité de la Charte, AIDES est présidée depuis 2015 par Aurélien Beaucamp et dirigée par Marc Dixneuf. Ses 1759 volontaires et acteurs-rices, et ses 481 salariés-es mènent chaque jour des actions de prévention, de dépistage, de lutte contre les discriminations et de défense des droits des personnes concernées afin de réduire les nouvelles contaminations et de mettre fin à ces épidémies.

AIDES accueille du public dans ses 72 lieux de mobilisation, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi que dans les Caraïbes. Les actions de l’association sont l’information et la prévention, le dépistage du VIH et du VHC, le soutien des personnes séropositives, l’innovation et la recherche ainsi que la défense des droits.

Campagne de communication AIDES
(Toulouse/Midi-Pyrénées, 1985-2000)
Réf : 0000_ACTIONS AIDES-TOULOUSE_AIDES_03_10768

AIDES est également membre fondateur de Coalition PLUS, union internationale d’organisations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites.

L’histoire de AIDES, c’est trente-sept années de combats menés en faveur des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les femmes, les personnes trans’, les travailleurs et travailleuses du sexe, les usagers et usagères de drogues, les personnes migrantes et les personnes incarcérées.


Les archives chez AIDES

Dans le contexte de l’engagement militant de l’association, les archives représentent les témoignages d’une mémoire et d’une histoire qui continuent de s’écrire. La bonne gestion des archives correspond autant à des obligations légales et réglementaires qu’à des objectifs de conservation patrimoniale.

Le siège de l’association dispose de cinq salles d’archives, situées dans les sous-sols de la tour Essor, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Une convention de dépôt aux Archives nationales signée en 1999 permet la communication auprès du public de 42,6 mètres linéaires d’archives historiques, aujourd’hui conservées sur le site de Pierrefitte.


Campagne de communication AIDES
(Languedoc Nord, 1985-2000)
Réf : 0000_LUTTONS AVEC LE PRESERVATIF-LANGUEDOC NORD_TMASCARET_03_10766

Records management et valorisation de fonds iconographiques

En stage chez AIDES depuis début avril, je m’occupe principalement de la rédaction d’un guide d’archivage à destination de l’ensemble des militant-es et salariés-es. Ce guide se veut outil militant permettant la diffusion de bonnes pratiques archivistiques, nécessaires au fonctionnement quotidien de l’association. Il s’agit autant de permettre l’harmonisation de procédures, telles que les versements et les éliminations, que d’expliciter ce que sont les archives chez AIDES. Plusieurs cas pratiques et deux tableaux de gestion complètent le guide, qui doit être édité sous différents formats en fonction des publics ciblés (document maître, document à destination des lieux de mobilisation, document à destination des services du siège).

Mon poste de travail
(siège de Pantin)

Une mission de valorisation de fonds iconographiques est également entreprise. Différentes approches sont aujourd’hui envisagées. Une lecture chronologique des archives disponibles permet de constater l’évolution des moyens et stratégies de prévention proposés aux publics, passant d’un « tout préservatif » à un « éventail de possibilités », avec également quelques focus sur certaines populations cibles. Ce travail de valorisation pourrait se concrétiser sous forme d’une exposition virtuelle, consultable sur l’extranet, ou d’une communication sur les réseaux sociaux.

Campagne de communication AIDES
(Île de France, 1993)
Réf : 9300_C’EST SI IMPORTANT D’ETRE LA-IDF_EBARBARAS_03_10783

Outre ces deux principales activités, j’ai participé à la campagne annuelle d’élimination des archives intermédiaires arrivées au terme de leur durée d’utilité administrative (DUA). Une importante mission de réorganisation des espaces de stockage et de refoulement des boîtes d’archives a été effectuée. Des rencontres avec des collègues du Mouvement français pour le planning familial doivent avoir lieu, opportunités d’échanger quant aux enjeux de l’archivistique associative. Enfin, une mission de collecte au sein d’un lieu de mobilisation doit permettre de participer à l’exécution d’une procédure de versement interne.

Campagne de communication AIDES (2018)
Réf : 1801_EVENTAIL REEDITION-RECTO_AIDES_03_11347

Ce stage présente l’avantage de m’inclure dans l’ensemble des problématiques de la chaîne archivistique. La polyvalence nécessaire à la gestion des archives associatives représente une stimulation intellectuelle et physique bienvenue, qui permet d’envisager l’archive dans sa globalité, tant dans ses dimensions intellectuelles que matérielles. La nature des missions de l’association AIDES donne une signification particulièrement forte aux documents d’archives conservés en son sein, me permettant ainsi d’associer mes propres engagements personnels à ma formation d’archiviste.


Matthieu de Oliveira

MCF en Histoire contemporaine Université de Lille - Faculté des Humanités - Département d'Histoire Responsable du Master Archives Eternel Padawan

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search