En stage à l’ombre du Cygne

Florian Audoux (M2) est en stage aux Archives diocésaines de Cambrai. Il est en particulier chargé du classement du fonds de Monseigneur Garnier, évêque de Cambrai entre 2000 et 2018. Il présente dans ce billet l’organisation du service et ses différentes missions.


L’Association diocésaine de Cambrai

L’Association diocésaine de Cambrai a été fondée en 1900. Elle est l’entité juridique de l’archidiocèse de Cambrai. L’archidiocèse a pour siège la ville de Cambrai, il exerce son autorité ecclésiastique sur les arrondissements de Cambrai, de Douai, de Valenciennes et d’Avesnes-sur-Helpe. L’archidiocèse a été fondé au VIe siècle et a été marqué par la figure de Fénelon, archevêque de Cambrai entre 1695 et 1715 et surnommé « le Cygne de Cambrai »  ; il est dirigé depuis 2018 par Monseigneur Vincent Dollmann.

Il est divisé en 12 doyennés et 50 paroisses. L’archevêché compte à la fois des prêtres et diacres mais aussi des laïcs, chargés de la gestion administrative et temporelle du diocèse. Parmi ces services administratifs se trouve le service que j’ai intégré le 15 mars dernier, le service des Archives et du patrimoine diocésain, dirigé par Caroline Biencourt.

La cathédrale de Cambrai

Le siège de l’Archevêché, mon lieu de stage

Par la rue du Grand Séminaire, en entrant dans la cour et en gravissant les marches, on aperçoit sur la gauche, une chapelle. Cette ancienne chapelle est aujourd’hui un local d’archives. A l’intérieur de cette chapelle a été assemblé un bloc permettant la conservation de documents d’archives.  A l’intérieur de ce local sont conservés des livres, les bulletins et journaux paroissiaux, des dossiers de prêtres, des revues ou encore les registres de Baptêmes, Mariage et Sépultures. En continuant dans l’allée, on remarque un grand bâtiment en brique rouge qui forme un L.  Dans la partie gauche de ce bâtiment on retrouve les services administratifs (le secrétariat, l’économat, …). La ligne droite que forme la partie  la plus longue du bâtiment est brisée par une petite chapelle. Cette chapelle marque la séparation entre le temporel et le spirituel. A partir de la chapelle, se trouvent les appartements de l’Archevêque.

En entrant dans l’aile administrative, en gravissant l’escalier en bois, arrivé au 1er étage, à droite, au bout d’un petit couloir se trouve le bureau de Mme Biencourt, ma tutrice, centre névralgique du service archives et patrimoine. Par ce même escalier, en montant au 2e étage se trouvent, d’un côté les réserves des collections du musée d’art diocésain et de l’autre, la salle de lecture, devenue le temps de quelques mois, mon espace de travail.

Mon poste de travail

Juste derrière porte de ma  salle de travail se trouve le local des archives historiques. Dans ce local, des fonds anciens, les archives des archevêques depuis le XIXe siècle, des dossiers de prêtres, des registres sur la vie de l’archevêché ainsi que ceux du Petit et du Grand séminaire ainsi que des documents relatifs aux communes et aux paroisses sont conservés.

 

Le local des archives historiques

Mes missions aux archives diocésaines

Ma mission principale est d’effectuer le tri, le classement et l’inventaire des archives personnelles de l’ancien archevêque Monseigneur Garnier, évêque de Cambrai et de Luçon, parti en 2018. Il m’a aussi été confié d’effectuer le tri et le classement des archives de l’économat diocésain, mais aussi de réaliser de la valorisation des fonds d’archives.

En plus de ces missions, je participe à la vie du service. Les semaines sont rythmées par la réalisation de recherches généalogiques et historiques pour les lecteurs, des travaux de gestion des fonds, de conservation préventive, de conseil et d’accompagnement des autres services sur les questions relatives aux archives.


Matthieu de Oliveira

MCF en Histoire contemporaine Université de Lille - Faculté des Humanités - Département d'Histoire Responsable du Master Archives Eternel Padawan

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search